L'orgue de St Etienne

 

 

Cette très belle église a été construite dans le style baroque entre 1764 et 1774 par l’architecte Pierre Bondon d’Avignon. Elle remplaçait l’ancienne église St Etienne du 13ème siècle détruite lors des guerres de religion et dont seule subsiste la tour rectangulaire à l’extrémité du transept nord. L’édifice est en forme de croix grecque avec une façade curviligne de style jésuite. 

L’église se compose d’une nef avec des bas-côtés et une galerie supérieure, d’un transept saillant et d’un chœur dans une abside semi-circulaire. Des coupoles et des demi-coupoles couvrent la nef, le chœur et les bras du transept. L’église a fait l’objet d’une campagne de restauration entre 2009 et 2015. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1974. 

L’orgue situé en tribune dans le narthex occidental a été construit en 1844 par la maison parisienne DAUBLAINE-CALLINET. Du matériel sonore provenant d’un précédent instrument placé en 1775 a été conservé. L’instrument de style dit de transition (entre le classique et le romantique), comprend 22 jeux sur deux claviers et pédalier, avec des transmissions mécaniques. Le buffet est de style classique avec trois tourelles et deux plates-faces. La console est en fenêtre centrale du buffet. L’orgue a été fort bien restauré en 1965 par le facteur Alfred KERN de Strasbourg (Bas-Rhin). La partie instrumentale a été classée aux Monuments Historiques en 1986 au titre d’objet. Cet orgue remarquablement conservé dans son état original est un exemple très intéressant de la facture de cette époque. La tuyauterie comme la mécanique sont d’excellente qualité

(source: orguesfrance.com) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire