mardi 15 juillet 2025

Alexis Grizard

 Splendeurs des Orgues d'Uzès

Récital donné parAlexis Grizard le 15 aout 2025 

Les grandes orgues de la cathédrale d'Uzès ont sonné sous la conduite d'Alexis Grizard, jeune concertiste international diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris le vendredi 15 août 2025 à 21h .

Alexis Grizard interpréta pour notre plus grand plaisir plusieurs chefs-d’œuvre de la musique d'orgue dont :

  • le monumental Prélude et Fugue en mi bémol de JS.Bach
  • l'émouvant « Cromorne en taille » de N.De Grigny
  • la solennelle Fantaisie en fa mineur de WA.Mozart
  • le merveilleux « jardin suspendu » de J.Alain
  • l'extraordinaire choral final de la passion selon St Matthieu, transposé à l'orgue par CM.Widor, titulaire de l'église St Sulpice à Paris

ainsi que des pièces modernes, dont « légendes » de L.Vierne et l'étonnant « météores » extrait des Trois études vers l'infini de JB.Robin.

Alexis Grizard 

 Né en 2002 à léna en Allemagne, Alexis Grizard débute ses études musicales avec le piano à l'âge de 10 ans et découvre l'orgue un an plus tard dans la classe de Philippe Brandeis au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise. A partir de 2020, il poursuit ses études d’orgue et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il étudie avec des professeurs comme Olivier Latry (1), Michel Bouvard, Thomas Ospital (2) , Fabien Waksman, Thibault Perrine et Thierry Escaich (3). Parallèlement il a étudié le piano auprès de Roustem Saïtkoulov. 

Il participe en 2021 à l'enregistrement d'une intégrale de l'œuvre d'orgue d'Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul. Au Concours d'Angers, sous l'égide de l'Académie des Beaux-Arts, il a été récompensé en 2023 par le Grand Prix Jean-Louis Florentz, le prix du public, ainsi que le prix de la création contemporaine. En 2024 Alexis remporte le 1er prix au Concours Xavier Darasse de Toulouse dans la catégorie « Orgue du XXe siècle ».

Au-delà du répertoire classique, Alexis se passionne pour l'interprétation de transcriptions de musique orchestrale, les œuvres de Jean-Louis Florentz et la création d'œuvres nouvelles. II se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre, et participe à des festivals tels que « La Chaise Dieu », « Toulouse les Orgues » et « Paris des Orgues ».

1. Olivier Latry, cotitulaire des orgues de Notre-Dame de Paris, a donné un récital aux orgues d'Uzès en 1995
2. Thomas Ospital, cotitulaire des orgues de l'église St Eustache à Paris, a donné un récital à Uzès en 2023
3. Thierry Escaich, cotitulaire des orgues de Notre-Dame de Paris, a donné un récital à Uzès en 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire